jeudi 28 août 2014

L’avenir des smartphones ?



Le projet Ara est l’ambition de créer un smartphone modulaire, un smartphone que l’on peut bidouiller facilement. En tout cas plus facilement qu’un ordinateur. Ce modèle évolutif aura-t-il une place importante dans le monde de demain ?


Le projet Ara a comme ambition de proposer un smartphone entièrement modulable. C’est-à-dire que vous possédez une plaque disponible en trois tailles différentes sur laquelle vous allez venir fixer des petits modules comme la batterie, l’appareil photo, l’écran, des boutons, etc.

Ils sont fixés par des aimants électro-permanents, lorsque le smartphone est allumé ils sont indétachables et lorsqu’il est éteint ils tiennent toujours sur la plaque mais sont facilement détachables. Le projet Ara (projet Ara) a été repris par Google qui va les faire fonctionner sous Android. Les premiers exemplaires devraient être commercialisés en fin d’année 2014 ou au début de l’année 2015. Les prix devraient osciller entre 100 et 700 euros.

Projet Ara : une durée de vie 3 à 4 fois supérieure

Les smartphones du projet Motorola Ara ont pour ambition d’avoir une meilleure durée de vie grâce au remplacement facile des anciens modules par des nouveaux plus performants. C’est surtout une manière d’obtenir un smartphone correspondant 100% à nos besoins.

Certains veulent une grosse batterie mais l’appareil photo ne leur sert à rien ? C’est possible. D’autres veulent un flash xénon plutôt qu’un flash LED ? C’est possible aussi. Il n’y a aucune limite à la création des modules vu que c’est un projet libre, on peut dès lors imaginer tout et n’importe quoi. Répondre à des besoins spécifiques comme au plus grand nombre. Plusieurs problèmes se posent toutefois sur le projet Ara comme la compatibilité à 100% des modules avec le système d’exploitation.

Android devra être adapté en permanence pour les prendre en charge. Le coût qui sera 25% supérieur à un smartphone de même catégorie ou encore le design morcelé et épais, bien que ce soit une histoire de goût. Le projet Ara est en tout cas un moyen de montrer ce qu’il est possible de faire et de poser les bases des smartphones de demain.

L'article complet sur :
http://actu.meilleurmobile.com/innovation-projet-ara-lavenir-smartphones_65642

Et vous que pensez-vous de cette article ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire