mercredi 26 novembre 2014

Projet Tango - la cartographie 3D à portée



En attendant la sortie du projet Ara, découvrez le projet Tango qui permet de cartographié en 3D votre environnement.

Google a dévoilé la date de sortie de son smartphone cartographie Tango. Tango est un projet de l’équipe des « projets et technologies avancées de Google » (ATAP) dirigé par Johnny Lee, ancien membre de l’équipe de Kinect de Microsoft. ATAP est une scission de Motorola que Google n’a pas vendue à Lenovo lors du rachat de Motorola.

Tango est un smartphone Android disposant d’un écran de 5 pouces doté de capteurs visuels 3D Kinect. À l’intérieur, on y retrouve un processeur vision Myriad 1 de la firme Movidius. « L’objectif du projet est de donner aux appareils mobiles Tango une compréhension de l’espace et du mouvement à l’échelle humaine », déclare Johnny Lee.

En effet, avec le processeur Myriad 1, Tango est capable de faire plus de 250 000 mesures 3D par seconde. Ses capteurs sont capables de suivre des objets en mouvement et de mesurer les profondeurs. L’appareil est capable de récréer l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve en 3D sur l’écran, tout en prenant, compte des meubles, des murs et autres objets de la pièce. Concrètement, si vous vous retrouvez dans un salon, cuisine ou autre, Tango est capable de dessiner le plan de lieu sur votre écran en 3D. Si c’est dans la cuisine, il est aussi en mesure de dessiner les ustensiles qui s’y trouvent. Et tout ceci est possible grâce au processeur Myriad 1, capable de traiter les données spatiales reçues par les différents capteurs.


Tango serait capable d’orienter une personne perdue dans un endroit, par exemple dans les supermarchés ou magasins dans lesquels on a souvent du mal à se retrouver dans les multiples rayons.

Ce qui est intéressant avec cette technologie, c’est son processeur qui consomme très peu de ressource contrairement à PrimeSense d’Apple. Tango consomme quelques centaines de milliwatts pendant que PrimeSense consomme généralement 1 Watt.

Tango dispose de plusieurs applications conçues en Java, C/C++ pour permettre les différents traitements de données spatiales. Des dispositifs seront fournis aux développeurs désireux de concevoir des applications ou des jeux en fonction des données spatiales traitées par l’appareil. Ils peuvent déjà s’inscrire pour acquérir l’appareil. Le nombre de prototypes disponibles actuellement est limité à 200 et sera livré à partir du 14 mars prochain.



L'article complet sur :
http://www.developpez.com/actu/67862/Google-devoile-le-projet-Tango-un-smartphone-capable-de-reproduire-votre-environnement-en-3D/

Et vous que pensez-vous de cet article ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire