jeudi 15 janvier 2015

Spirale 2 et lancement à Porto Rico


Voilà les résultats de la deuxième conférence développeur de google qui s'est tenu hier. Cela faisait quelques temps déjà que la firme de Mountain View n'avait pas communiqué à propos de son projet Ara.

Google assure que son futur smartphone sera à la hauteur des smartphones haut de gammes actuels. C'est-à-dire qu'il prendra en charge la 4G, possédera un bon capteur photo et disposera d'une autonomie d'au moins une journée.

Tout sera en définitive question de module, par exemple pour l'écran ou le processeur. Le prix sera fixé en fonction des modules achetés sachant que les clients auront la capacité d’acheter un smartphone complet qui viendra avec tous les modules dont ils auront besoin, ou acheter individuellement des modules, un par un.

Par ailleurs, Google lancera également des « food-truck » comme des magasins temporaires qui permettront aux personnes de découvrir ces appareils.

Porto Rico


L'île de Porto Rico. Ce territoire choisi pour diverses raisons, notamment la répartition à peu près égale entre smartphone et feature phone et l'usage répandu du téléphone pour accéder à internet, accueillera le lancement pilote du Spiral 3 lors de la deuxième moitié de l'année 2015.

Les acquéreur pourront choisir entre les deux opérateurs partenaire de la firme, OpenMobile et Claro.

Comme le mentionne Paul Eremenko, responsable du téléphone modulaire, ce pilote permettra de voir ce qui fonctionne bien et ce qu’il manque afin de répondre le mieux possible aux besoins des consommateurs de ce nouveau type de produits.

Applications Ara Configurator


Celle-ci vous permettra de gérer les modules, par exemple, si vous n’arrivez pas à charger deux caméras sur votre téléphone, le gestionnaire Ara vous aiderait à déterminer laquelle il faut utiliser. Il peut également se conduire comme une application de dépannage de toutes sortes. L’application serait en mesure de vous guider vers les modules qui posent problème. Elle vous permettra enfin de permuter, à chaud, les composants, qu’il s’agisse des batteries, caméras, ou tout autres modules, sans avoir à éteindre l'appareil.

Applications Ara Module Marketplace


Comme vous l'aurez compris il s'agira de la place de marché où acheter les modules et les exosquelettes commercialisés par la firme de Mountain View pour le projet Ara, Spiral. A l'heure d'aujourd'hui nous connaissons trois formats d'exosquellette et Google parle d'une trentaine de modules.

Modules


Google prévoit de permettre de décorer chaque modèle selon vos envies. Une trentaine de modules à travers 10 catégories différentes seraient disponibles lors du lancement à Porto Rico dont :
  • un module haut-parleur 
  • un module appareil photo 5 mégapixels 
  • un module capteur de pollution 
  • un module dispositif de vision nocturne
  • un module 3G (Le Spiral 1 n'avait que le wifi) 
  • un module 4G LTE 
  • un module processeur PXA1928 Marvell

 





Et vous que pensez-vous de cet article ? Pressez de voir arrivé la bête ?

2 commentaires:

  1. Le concept me parait révolutionnaire pour le smartphone, juste un truc tout bête qu'il ne m'a pas semblé voir dans aucune présentation, la prise Jack pour les écouteurs ! J'ai vu qu'il y avait un module juste pour ajouter un port USB ok, mais si faut un module juste pour une prise Jack ... va vite manquer de la place derrière sauf bien sûr à switcher avec le module USB vu que c'est 1 des intérêts du système.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, peut d'information concernant les prises jack ont fuité. Cependant, cette connectique étant assez universel elle sera certainement intégré au module haut-parleur ou carte son.

    RépondreSupprimer